Niveau 1, Tableau 1 : Au commencement

Publié par timothee

  D'où vient-on ? Qui est-on ?

 

  Enseignant-Tableau-1-niveau-1-.pdf

  Etudiant-Tableau-1-niveau-1-.pdf

 

La créationAu commencement, Dieu crée toute chose parfaite. Il est à l’origine de tout ce qui existe. Il est le Tout-puissant qui règne au dessus de toute chose et tout lui appartient.

 

Par sa Parole, Il a créé la matière, la lumière, la nature, les astres, les temps, les animaux.
Genèse 1.3 "Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut."

 

Par un acte souverain de sa volonté, Dieu décide de créer un être humain à sa ressemblance. Selon Genèse 1.27 seuls l’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu avec une volonté, une intelligence et des sentiments.

Le but est d’avoir un vis-à-vis pour vivre une relation parfaite et harmonieuse avec Dieu dans ce merveilleux environnement qu’il venait de créer.

 

Dieu donne à l’homme la liberté de jouir de l’abondance du jardin. Il ne manquait de rien.
Genèse 2.16 "... Tu pourras manger de tous les arbres du jardin."
 Une seule interdiction lui est imposée : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui est au milieu du jardin. Il doit reconnaître que ce n’est pas lui qui fixe les règles pour sa vie.
 Genèse 2.17 "mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

 

Dieu a créé l’homme avec des facultés (intelligence, volonté, sentiments) et un libre arbitre. Il assumera la responsabilité de ses actes : il est prévenu qu’en cas de désobéissance, il mourra de mort. (Séparation d’avec Dieu)
 Dès l’origine Dieu lui donne des règles de vie pour que sa créature puisse vivre une relation harmonieuse avec lui :


 - La vie en famille 
Genèse 2.24 "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."


- La gérance de la terre avec la responsabilité de préserver et d’entretenir la nature, et l’activité afin de se rendre utile dans le service.

Genèse 1.28 "Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre."
 Genèse 2.15 "L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder."


 Tout était parfait. Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : et voici c’était très bon. Dieu a créé toutes choses parfaites.

 

Pourquoi les choses ne se sont pas passées comme c’était prévu à l’origine ?

 

 

Dieu désire avoir une relation avec sa créature

C'est une relation d'amour et de dépendance

L'OBEISSANCE est la condition d'une relation en communion avec Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :