Niveau 1, Tableau 3 : Quel est le problème ?

Publié par timothee

  Pourquoi le péché existe-t-il ?

 

Enseignant-Tableau-3-niveau-1-.pdf

Etudiant-Tableau-3-niveau-1-.pdf

 

 

Quel est le problèmeQuelles limites pour notre liberté ?

 

Dès la désobéissance, l'harmonie entre Dieu et l'homme et la femme est brisée : ils sont allés au-delà des limites fixées par Dieu. Ils ont renié la souveraineté de Dieu dans leur vie. Ils ont manqué le but pour lequel ils ont été créés.

Les conséquences immédiates se font sentir : 

 Ils sont troublés et éprouvent de la honte. L'image de Dieu en eux est maintenant abîmée. Toute leur personnalité est déséquilibrée, perturbée.

Genèse 3.7 "Les yeux de tous deux s'ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu'ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble."

En entendant la voix de Dieu qui parcourt le jardin, ils se cachent aussitôt pour éviter de le rencontrer.

Genèse 3.8 "Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L'homme et sa femme allèrent se cacher devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin."
 
 Dieu appelle l'homme, il lui demande de revenir à lui. Il veut rétablir la communion rompue avec lui. S'instaure alors un dialogue :

Genèse 3.9 "L'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit : Où es-tu ?

" Genèse 3.10 "Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché."

Genèse 3.11 "L'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?"

Genèse 3.12 "L'homme répondit : C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé."

 Il rejette sa responsabilité sur Dieu et sur sa femme : ce n'est pas sa faute ! 

Genèse 3.13 "Alors l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ?La femme répondit : Le serpent m'a induite en erreur, et j'en ai mangé."
 
 Elle rejette sa responsabilité en accusant le serpent.

L'homme et la femme portent la responsabilité de leur acte chacun personnellement. Ils ont essayé de se justifier de leur faute sans résultat.

Ce que Dieu a dit s'accomplit : ce qui entraîne une rupture de la relation entre Dieu et eux. C'est la mort spirituelle.

 

 

Quelles sont les conséquences ?

Le jugement de Dieu

L'amour de Dieu n'a pas changé

La promesse du Sauveur

Le Sauveur rétablira la communion brisée par le péché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :